Espagne -banquesLa Commission Européenne (CE) a approuvé la semaine dernière le plan de restructuration de 4 établissements financiers espagnols. Cette opération s’inscrit dans les mesures prises en vue de sauver le secteur financier  espagnol.

Liberbank, Caja3, Mare Nostrum (BMN) et Banco CEISS sont les 4 banques dont les plans de restructuration ont été acceptés par Bruxelles. Ce qui nécessitera une aide publique à hauteur de 1,87 milliard d’euros (2,3 milliards de dollars américains). En donnant son accord, la CE a estimé que ces restructurations leur permettront « d’être viables à long terme sans le maintien d’une aide de l’Etat », a indiqué son vice-président. A cela s’ajoute le fait que ces plans présentent, pour Bruxelles, « des garanties suffisantes pour limiter les distorsions de concurrence » que peut occasionner l’assistance publique.

En clair, ces banques auront des obligations dans le cadre de leurs restructurations : ainsi, BMN devrait réduire son bilan de 40 % d’ici 2017 ; de même que Banco CEISS (30 %) et Liberbank (25 %). Quant à la banque Caja3, elle sera incorporée dans Ibercaja. En plus, les 4 établissements financiers ne pourront plus faire crédit aux promoteurs immobiliers ; et, par contre, se focaliser sur les prêts aux particuliers et aux PME dans leurs régions. Enfin, au terme de la période de réorganisation, Liberbank et BMN devront être cotées en Bourse, selon l’engagement du gouvernement espagnol. Entre temps, l’Exécutif veillera à la vente de Banco CEISS alors que Caja3 n’existera plus en tant qu’entité autonome.

Autre précision, les 4 établissements financiers compris dans ce plan constituent des « banques du groupe B ». Ce qualificatif est lié à leur renflouement limité par rapport à d’autres banques. A titre d’illustration, la CE avait donné son accord en fin novembre à la restructuration de 4 autres banques espagnoles : Banco de Valencia, Bankia, Novagalicia, CatalunyaCaixa et Banco de Valencia. Pour ce faire, une aide financière de 37 milliards d’euros (41 milliards de dollars américains) avait été déboursée.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*