USA : NABE relève une prévision de croissance lente en 2012

Dans la matinée de lundi, la National Association for Business Economics (NABE) aux Etats-Unis a indiqué une révision à la hausse de ses prévisions de croissance pour l’année 2012, tout en alertant que cette dernière sera particulièrement lente.

Selon la prévision médiane des quarante- deux économistes questionnés par la NABE dans la période du 20 octobre au 2 Novembre, la croissance économique des Etats-Unis devrait en principe atteindre 2,4 % en 2012 contrairement à une estimation de 2,3%  lors de l’enquête publiée en Septembre. Pour l’année en cours, la NABE a du réviser son estimation de la croissance à 1,8%, soit un léger mieux avec 0,1 point de plus qu’en Septembre. Sondés sur un probable retour d’une récession ou d’une hausse de l’inflation, le groupe d’économistes ont  garantis que les Etats-Unis connaitront une croissance économique modérée jusqu’à la fin de l’année 2012 et qu’il n’y avait aucun danger imminent susceptible de freiner cette croissance. Cependant, la NABE voit un signe de lenteur de la croissance, à cause d’un taux de chômage qui ne baissera que très légèrement, passant de 9 %  en moyenne sur les trois derniers mois de 2011 à 8,7% prévu pour l’an prochain, ce qui d’ailleurs cadre parfaitement avec les estimations établies par la banque centrale (Fed) pour le dernier trimestre de 2012 (8,5% – 8,7%). En outre, on note également les prévisions économiques mondiales du FMI qui prévoient une croissance de l’économie américaine à hauteur de 1,5% pour 2011 et 1,8% pour 2012.

Depuis la fin de l’année 2007, les Etats-Unis connaissent un fort taux de chômage qui continue d’avoir des incidences sur sa croissance économique.

Mohamed El Abdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *