Sécurité: Le Brésil s’équipe pour les JMJ

JMJLe LAAD, Salon de la Défense et de la Sécurité, le plus important évènement de ce genre en Amérique Latine, a réunit la semaine dernière à Rio de Janeiro des exposants de plus de 55 pays. Il a été l’occasion pour le Brésil de s’équiper, principalement en blindés, pour garantir la sécurité des grandes rencontres qu’il devrait bientôt accueillir.

Le ministère de la Défense a annoncé l’achat de 34 blindés Gepard 1A2 de défense anti-aérienne d’occasion à l’armée allemande. D’un poids de 47.5 tonnes chacun, ils ont été rénovés en 2010 et ont été équipés des nouveaux systèmes de radars. Ils devraient être opérationnels jusqu’en 2030. Le Brésil accueille dans les prochains mois la Coupe des Confédérations de Football, puis les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) catholiques à Rio de Janeiro qui seront célébrées en présence du pape François. Deux évènements qui devraient attirer les foules dans ce pays majoritairement catholiques où le football est une véritable institution. Les autres grands rendez-vous en vue sont la Coupe du monde de football l’année prochaine et les Jeux Olympiques d’été en 2016.

Les autorités du pays veulent que les forces de sécurité se familiarisent le plus rapidement possible avec le matériel acquis. C’est pour cela que le premier lot de blindés, huit plus précisément, devrait être fourni avant le mois de juin. L’ensemble de la commande devrait être livrée d’ici 2015. Igor Ichikowitz, le président et fondateur du groupe de défense sud-africain Paramount a également annoncé un accord conclu avec l’Etat de Rio pour la vente de 8 véhicules blindés de police qui seront livrés d’ici décembre. La Paramount a remporté ce contrat de 3.3 millions de dollars devant trois compagnies israéliennes et une française.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *