des-soldats-israeliens-montent-la-garde-pres-de-la-colonie-d_1157030Plusieurs médias locaux tels que le Jerusalem Post ou encore le quotidien Haaretz ont rapporté les projets de construction par le gouvernement israélien de plusieurs centaines de nouveaux logements dans le nord de la Cisjordanie.

Il y aurait plus de 500 projets de construction de logements. Ces logements seraient prévues pour la colonie d’Itamar, au sud-est de Naplouse et entourée de villages palestiniens, et devraient multiplier sa taille par cinq. L’agrandissement de cette colonie était exigée par ses habitants depuis l’assassinat d’une famille de cinq personnes, dont un nourrisson de trois mois, en mars 2011 par deux palestiniens. Plus d’une centaine d’autres constructions seraient également en cours de légalisation par le gouvernement israélien. Le Jérusalem Post soutient en plus que le gouvernement israélien aurait l’intention serait en train d’examiner le projet de construction de 550 nouvelles unités à Bunchin, une colonie sauvage qui avait été légalisée en avril 2012. Cette persistance du gouvernement israélien à soutenir la colonisation, malgré les multiples et répétées condamnations de la communauté internationale, est le principal obstacle à la reprise du processus de paix. Les palestiniens souhaitent un gel total des colonisations avant de reprendre les négociations tandis que les israéliens ne veulent aucune condition préalable à cette reprise. Le retour aux frontières de 1967 réclamé par les palestiniens devient chaque jour plus difficile à mettre en œuvre alors que plus de 360 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et environ 200 000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui multiplie depuis sa nomination les efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, a reporté sa visite cette semaine dans la région à cause  d’entretiens prévus sur le conflit syrien.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*