ukraine-protests-soutine-us-ueDans un entretien publié  lundi par le Wall Street Journal, la représentante de la diplomatie européenne Catherine Ashton a annoncé la préparation par l’Union européenne, de concert avec les Etats-Unis, d’un important programme d’assistance financière à l’Ukraine.
L’entretien a été accordé en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité. « Le Plan Ukrainien », comme il a été appelé, examine tous les soutiens possibles à apporter aux différents secteurs de l’économie ukrainienne. Le montant de l’aide dont il est question n’a pas été précisé mais il « ne devrait pas être modeste » selon la chef de la diplomatie européenne. Pour améliorer la situation en Ukraine, le Plan comprend aussi la possibilité d’offrir des « garanties » financières, des aides à l’investissement ou encore un soutien à la monnaie ukrainienne.
En plus d’améliorer la situation du pays, ce plan a pour objectif de permettre à l’Ukraine de tenir pendant une période de transition au cours de laquelle un gouvernement intérimaire élargi, pourrait approuver des réformes politiques et économiques et préparer une élection présidentielle actuellement prévue pour 2015. Contrairement aux  précédentes aides, celle-ci ne dépendrait pas de la conclusion d’un accord avec le Fonds Monétaire International.
A Munich, John Kerry a affirmé le soutien des Etats-Unis et de l’Union européenne à l’Ukraine, plus précisément aux opposants. Ce Plan marque une rupture par les Etats-Unis de leur position de non-ingérence qu’ils avaient adoptée depuis le début de la crise ukrainienne. Le refus en novembre du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord de partenariat avec l’Union européenne au profit de la Russie, a plongé l’Ukraine dans une vague de contestations sans précédent depuis la révolution orange de 2004. Celle-ci a provoqué la démission en début de semaine dernière du Premier ministre Mikola Azarov.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*