usa-pakistan« Le Pakistan et les Etats-Unis  veulent redonner un nouveau souffle à leur partenariat dans le domaine des échanges commerciaux et celui des investissements », a-t-on appris d’un  communiqué de presse publié mercredi par le ministère des Finances US.
Cette annonce faisait suite à la réunion du groupe de travail sur l’économie et les finances, qui fait partie intégrante du cadre de dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Pakistan. Jeudi, un autre communiqué de presse précisait que « les deux pays se sont engagés à continuer à travailler ensemble sur tous leurs projets communs liés à l’énergie. Ils  tiendront au mois de mai prochain de nouvelles discussions plus approfondies sur ces sujets ».
Dans ce contexte, Washington et Islamabad se sont mis d’accord pour poursuivre leurs engagements dans le cadre du traité bilatéral d’investissement américano-pakistanais. Selon le communiqué de mercredi, « les deux parties vont examiner les moyens à mettre en œuvre et identifier les mesures concrètes à prendre pour faire progresser la coopération économique, essentiellement dans le secteur privé ».
Il faut noter qu’en dépit des différends, liés parfois à la situation sécuritaire et aux frappes des drones américains sur le sol pakistanais, la coopération bilatérale entre les deux pays est essentielle pour le Pakistan.
Le Département d’Etat américain a souligné que les projets énergétiques financés par les Etats-Unis seront à même de produire plus de 1400 mégawatts d’électricité d’ici fin 2014, pour fournir de l’électricité à environ 16 millions de Pakistanais. Par ailleurs, l’agence américaine USAID est en train d’initier d’importants investissements privés en collaboration avec des petites et moyennes entreprises pakistanaises, dont les fonds seront déployés au plus tard cet été.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*