Les conclusions d’une enquête effectuée auprès des spécialistes en valeur du Trésor révèle que la banque centrale des Etats-Unis(Fed) conservera son taux directeur au même niveau jusqu’en 2014. L’enquête a été réalisée entre le 5 et le 2 décembre, quelques jours avant la session du comité de politique monétaire de la FED (FOMC) qui s’est ténue le 13 décembre de l’année dernière.
D’après cette enquête, 15% des sondés estiment qu’un changement du taux de la banque centrale pourrait intervenir au premier trimestre de 2014, 45% table pour une augmentation des taux après le 31 mars de la même année, comme 60% des établissements interrogés qui envisagent également une hausse des taux en début 2014. Ces chiffres sont mentionnés dans un rapport contenant les réponses d’un formulaire que la Fed a remis aux 21 banques et sociétés de courtage jouissant d’un statut de spécialiste en valeur du Trésor, avant la ténue de ses réunions de politiques monétaires. D’ailleurs, la mise à la disposition du public des ces résultats, une première aux Etats-Unis, est une manifestation de la politique de transparence voulue par la Fed, dans le but de mieux faire comprendre ses prises de décision. Cette politique franchira une nouvelle étape avec la publication prochaine de prévisions sur l’évolution de son taux directeur, malgré quelques contestations de la part des acteurs politiques américains.
Depuis décembre 2008, la Fed conserve son taux directeur dans une fourchette de fluctuation comprise entre 0 et 0,25% et s’est résolu à le maintenir exceptionnellement bas jusque mi-2013 tant qu’il n’y aura pas une situation de force majeure.

 
 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*