sharia4belguimLa justice belge a condamné mercredi le responsable et une quarantaine de membres du mouvement islamiste belge Sharia4Belgium pour avoir créé une « organisation terroriste ».

C’est le tribunal correctionnel d’Anvers qui a prononcé cette décision judiciaire. En particulier, Fouad Belkacem, l’idéologue et le principal prédicateur de ce groupe islamiste, a été condamné à une peine de 12 ans d’emprisonnement. Il lui est reproché d’avoir dirigé Sharia4Belgium, organisation des rangs de laquelle sortent, de l’avis de nombreux spécialistes, le plus de combattants pour la Syrie recrutés en Belgique.

« Belkacem est responsable de la radicalisation de jeunes pour les préparer à un combat armé salafiste au sein duquel il n’y a pas de place pour les valeurs démocratiques », a indiqué le juge avant d’ajouter que « Sharia4Belgium recrutait des jeunes pour la lutte armée et organisait leur départ vers la Syrie ». Lors de la même audience, sept autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de trois à cinq ans de prison dont certains avec sursis.

En fait, ce procès, qui a commencé en octobre, concernait quarante-six membres de Sharia4Belgium qui avaient été traduits en justice pour avoir participé aux activités ou soutenu cette organisation. Les adhérents à ce mouvement prêchaient via internet ou sur les rues en faveur de la mise en place d’un Etat islamique en Belgique et du Djihad armé international. Mais, seuls neuf des prévenus ont comparu.

Alors qu’un autre n’a pas pu se présenter à la barre pour raisons médicales, les 37 autres seraient en Syrie ou décédés. Cela n’a guère empêché le tribunal de se prononcer. Les prévenus absents ont donc été condamnés à la peine maximale, à 15 ans de prison pour les responsables présumés et cinq ans pour les simples membres de Sharia4Belgium.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*