chine-expo-armesDes statistiques publiées lundi par le Sipri, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, révèlent que la Chine a dépassé l’Allemagne et la France dans le classement mondial des pays exportateurs d’armes pour se hisser à la troisième place.

L’étude du Sipri couvre une période de cinq ans qui va de 2010 à 2014. Avec l’Ukraine et la Russie, la Chine est l’un des dix premiers exportateurs d’armes mondiaux à avoir connu la plus forte croissance avec une hausse de 143% dans le cas de la Chine sur les cinq dernières années par rapport aux cinq précédentes.

Les livraisons d’armes de la Chine se concentrent en Asie. Trois pays asiatiques rassemblent à eux seuls plus des deux tiers des livraisons à l’étranger d’armement chinois. Il s’agit du Pakistan qui s’adjuge 41%, du Bengladesh et de la Birmanie. Le marché africain est également intéressé. Sur la période 2010-2014, Pékin a commercé avec 18 pays africains.

Les statistiques du Sipri indiquent également que les Etats-Unis ont nettement pris la tête du marché de l’armement avec 31% des exportations d’armes devant la Russie qui en assure 27%. Les livraisons de la France et de l’Allemagne ont reculé, impactées notamment dans le cas de la France par la non-livraison à la fin de l’année dernière d’un navire Mistral à la Russie en raison de l’implication de ce pays dans le conflit en Ukraine. Selon le Sipri, cette livraison aurait permis à l’Hexagone d’être troisième à la place de la Chine. Le premier importateur d’armes est l’Inde, fournie à 70% par la Russie, qui avec ses 15% du marché devance de très loin l’Arabie saoudite et la Chine qui concentrent chacune 5% des importations mondiales d’armes.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*