wto-20yearsL’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a choisi la ville marocaine de Marrakech, où elle avait vu le jour en 1995, pour souffler sa 20ème bougie et la tenue d’un forum mondial du commerce, en présence de plus de 300 invités de marque issus des quatre coins du monde.

Le forum mondial de l’OMC rassemblera les 8 et 9 avril courant, dans la ville ocre, le gotha mondial du commerce et du business ainsi qu’une quarantaine de ministres africains du commerce, dont le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

A l’occasion de ce grand événement placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, une conférence des ministres africains est programmée sous le thème : «20 ans de l’OMC : célébration des succès et défis pour l’avenir». Elle verra la participation de nombreux parlementaires, CEOS, capitaines d’industries, entrepreneurs, économistes, journalistes et d’autres invités de haut niveau venus également fêter le 20ème anniversaire de l’OMC. Le directeur général de cette puissante Organisation, Roberto Azevedo sera lui aussi de la partie. Il fera à cette occasion, son premier déplacement officiel au Maroc.

Les débats de la conférence se focaliseront sur le bilan des actions de l’OMC durant ses 20 ans d’existence, sa contribution à la croissance et à l’emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d’exportation pour une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale, l’accord de Bali, conclu en décembre 2013, le processus de négociations post-Bali pour la conclusion du PDD et les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre 2015 à Nairobi.

Pour rappel, le Maroc qui a été coordinateur du Groupe africain OMC tout au long de l’année 2013, avait aussi présidé ce groupe lors du processus préparatoire de la 9ème conférence ministérielle de Bali en décembre de la même année, ce qui a contribué amplement au succès de cette conférence et à la conclusion de l’accord sur la facilitation des échanges.

Le 1er janvier 1995, l’OMC avait succédé au GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce-1948/1994) peu après la conférence historique de Marrakech qui a débouché sur la signature de son acte fondateur.

Depuis sa création, cette institution intergouvernementale basée à Genève, a accueilli 33 pays supplémentaires et compte désormais 160 Etats membres qui représentent 98% du commerce mondial.

En tant que membre fondateur de l’organisation, le Maroc, fervent défenseur du système commercial multilatéral, assume un rôle d’avant-garde dans les travaux de l’OMC et les négociations du cycle de Doha en particulier.

Marrakech sera de nouveau, deux jours durant, la capitale mondiale du commerce.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*