petrobrasLa compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a rendu publics mercredi ses résultats financiers de l’année dernière. Il en ressort que plus de 2 milliards de dollars ont été utilisés à des fins de corruption.

C’est depuis plusieurs mois que les résultats financiers 2014 de Petrobras étaient attendus. En dévoilant ces données, Petrobras a annoncé une perte de 7 milliards de dollars. Et, de cette somme, à peu près le tiers a été investi dans la corruption. Plus exactement, cette pratique érigée en système a coûté au géant pétrolier brésilien la bagatelle de 2,05 milliards de dollars depuis 2004. Actuellement, la justice et la police du Brésil sont entrain de mener des investigations sur ce qui est considéré comme le plus vaste scandale de corruption de l’histoire de ce pays. Bien entendu, cette affaire affecte le gouvernement de la présidente, Dilma Rousseff. En effet, des milliers de manifestants brésiliens ont eu à descendre dans les rues des grandes villes pour exiger sa destitution. Une issue également suggérée par certaines formations politiques d’opposition. Par ailleurs, la compagnie pétrolière brésilienne a également annoncé des dépréciations d’actifs à hauteur de 14,8 milliards de dollars au total. Une contre-performance que Petrobras a justifiée par le report des projets de raffineries.

Petrobras devait normalement publier un bilan approuvé par son auditeur externe PriceWaterhouseCoopers depuis novembre dernier. Mais, suite à ce scandale de corruption aux multiples répercussions politiques, la compagnie publique n’a pas été en mesure de le faire. Résultat : les actions de Petrobras ont chuté en Bourse. De l’avis d’Aldemir Bendine, le nouveau président de cette compagnie : « la publication de ces résultats est un pas fondamental en direction du recouvrement de la pleine crédibilité de la compagnie », a-t-il déclaré devant la presse au siège de Petrobras à Rio de Janeiro.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*