moins-homicides-usaD’après une étude du Journal of The American Medical Association (JAMA) rendue publique mardi, le nombre d’homicides et d’agressions survenant aux Etats-Unis a sensiblement baissé au cours des trois dernières décennies. Toutefois, il demeure important, particulièrement dans les grandes villes qui connaissent une recrudescence de la violence.

Selon la recherche publiée, le taux d’homicide aux USA est passé d’un maximum de 10,7 pour 100 000 habitants en 1980 à 5,1 en 2013, ce qui correspond à un recul de plus de 50 %. Quant à celui des agressions aggravées, il a diminué d’un pic de 442 pour 100 000 habitants en 1992 à 242 en 2012, soit une régression de 45 % toujours d’après la même source. Toutefois, le taux de criminalité reste important : chaque année, plus de 16 000 homicides et 1,6 million d’agressions ayant provoqué des blessures nécessitant une intervention du service des urgences hospitalières sont enregistrés sur le territoire américain.

A côté de cela, les grandes villes américaines notent, en 2015, une hausse considérable des cas d’homicides. Pourtant, le nombre de ceux-ci avait baissé au cours des deux dernières décennies, atteignant même, en 2013, son niveau le plus en l’espace de 50 ans. A titre d’illustration, 87 meurtres ont été enregistrés depuis janvier dernier à Washington alors que la capitale fédérale n’en avait connu que 69 sur la même période 2014 (+ 26%). Pour ce qui est de Baltimore, cette ville a été le théâtre de 45 homicides en juillet, soit la fréquence de ces cas la plus forte pour ce mois depuis 1972.

En dehors des homicides et agressions, les auteurs de cette étude ont rapporté que plus de 12 millions d’adultes aux USA sont victimes, chaque année, de violences conjugales. Et, sur la même période, plus de 10 millions d’enfants et adolescents subissent des mauvais traitements allant du manque de soins à des abus sexuels infligés par leurs parents ou tuteurs.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*