SKOREA-JAPAN-DIPLOMACYUn sommet bilatéral inédit a rassemblé hier lundi, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le Premier ministre, japonais Shinzo Abe qui ont profité de l’occasion pour s’engager à coopérer en vue de régler au plus vite, des contentieux historiques qui empoisonnent leurs relations bilatérales depuis des décennies.

Les relations entre les deux pays sont tendues depuis des décennies et l’arrivée au pouvoir de Park Geun-Hye en février 2013 n’a pas amélioré les choses. La présidente sud-coréenne avait toujours refusé toute idée de sommet bilatéral tant que Tokyo n’aurait pas fait amende honorable sur les contentieux hérités de la colonisation japonaise entre 1910 et 1945, une position intransigeante très populaire auprès de l’opinion en Corée du Sud, où la suspicion est forte à l’égard de Shinzo Abe.

La présidence sud-coréenne a indiqué qu’aucun sujet sensible n’avait été évité lors de cette rencontre. A titre d’exemple, les deux dirigeants ont décidé d’intensifier les consultations pour essayer de résoudre au plus vite, la question des femmes de « réconfort », ces dizaines de milliers d’Asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l’armée impériale nipponne pendant la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d’autres différends opposent la Corée du Sud et le Japon, pour la plupart liés à la Guerre. Or, Tokyo estime que les questions liées à la Guerre ont été réglées en 1965 à la faveur de l’accord qui a rétabli les liens diplomatiques entre Tokyo et Séoul.

Si tous les problèmes sont loin d’être résolus entre les deux voisins, la tenue de ce sommet constitue néanmoins un grand pas en avant vers une coopération plus pragmatique entre les deux pays.

De nombreux observateurs pensent que la Maison Blanche a fait pression sur la présidente sud-coréenne pour qu’elle adoucisse sa position vis-à-vis de Tokyo. Les Etats-Unis préfèreraient que ses deux plus proches alliés militaires dans la région se concentrent sur la réponse à apporter aux ambitions chinoises. Par ailleurs, les deux pays sont également menacés par les ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*