obama-soutient-refugies-syriensLe président des Etats-Unis, Barack Obama a annoncé sont opposition à toute disposition légale qui serait adoptée par le Congrès pour restreindre l’entrée des réfugiés syriens sur le territoire américain à la suite des attentats de Paris.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Maison Blanche a été on ne peut plus claire : « si le président » reçoit le projet de loi que la Chambre des représentants, à majorité républicaine, pourrait adopter dès aujourd’hui, « il y mettrait son veto ».

La Maison Blanche a fait savoir que « des vies … sont en jeu », affirmant que «les Etats-Unis ont un rôle crucial à jouer face à la crise des réfugiés syriens aux yeux de nos partenaires au Proche-Orient et en Europe ».

Aujourd’hui, la Chambre des représentants devrait adopter un projet de loi suspendant l’accueil des réfugiés d’origine syrienne et irakienne jusqu’à ce que la police fédérale américaine et les services de renseignements des USA procèdent au renforcement de leurs procédures de vérification des antécédents. Ce préalable pourrait nécessiter des mois ou des années, regrettent les représentants démocrates.

Il faut noter que cette disposition légale n’empêcherait pas de manière définitive l’admission des réfugiés provenant de Syrie ou d’Irak. Cette possibilité a été prévue par les républicains dans le but de gagner des voix dans le camp démocrate.

De son côté, la Maison Blanche estime que « cette loi introduirait des exigences inutiles et impossibles à mettre en œuvre qui freineraient de façon inacceptable nos efforts pour assister certaines des personnes les plus vulnérables du monde, dont beaucoup sont victimes du terrorisme » et affaiblirait la réponse des partenaires des USA au Proche-Orient et en Europe devant la crise des réfugiés syriens.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*