recession-sambaContre toute attente, le PIB du Brésil a chuté de 1,7 % au troisième trimestre en comparaison avec le précédent trimestre, pendant lequel la septième économie mondiale avait plongé dans la récession.

Au troisième trimestre 2015, le PIB brésilien a baissé de 4,5 % par rapport à la période de juillet-septembre 2014. Il s’agit de son recul le plus important en l’espace de 19 ans, d’après des chiffres rendus publics mardi par l’Institut Brésilien de Géographie et Statistiques (IBGE), alors que les analystes interrogés par le journal économique Valor, s’attendaient à une contraction de 1,3 %.

D’après les derniers chiffres officiels révisés mardi, le PIB du Brésil avait chuté de 0,8 % entre janvier et mars 2015 en comparaison au trimestre précédent et de 2,1 % au deuxième trimestre de cette année, toujours par rapport au précédent.

Le Brésil est donc en entré en récession depuis la dernière période avril-juin et sa situation économique ne fait que s’empirer. En effet, en l’espace des neuf premiers mois de l’année, le PIB du Brésil a baissé de 3,2 % par rapport à la période janvier-septembre 2014. Il s’agit du plus important recul depuis 1996. Et, sur les quatre derniers semestres, le même indicateur économique a chuté de 2,5 %.

Pour ce qui est des prévisions, le marché brésilien s’attend à une baisse du PIB de 3,19 % en 2015 et de 2,04 % l’année prochaine. En cas de concrétisation, ce sera la première fois en 85 ans que le Brésil connaitra deux années successives de récession, la dernière période similaire en date, remonte aux années 1930-31.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*