expo-chinoiseLes exportations de la Chine ont progressé de 11.5% sur un an, réalisant une recette globale de 160.8 milliards de dollars, d’après les chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises.

Cette embellie vient mettre fin à plusieurs mois de plongeon de la deuxième économie mondiale, mais celle-ci reste encore fragile.

Cet excellent résultat, largement attendu par les analystes, est d’autant plus surprenant que les exportations avaient dégringolé de plus de 25% sur un an en février, ce qui constituait leur plus fort repli depuis six ans. La première conséquence de ce rebond des exportations est l’envol de l’excédent commercial chinois dépassant de 13 fois, le niveau enregistré en mars 2015. Dans le même temps, les importations du pays se sont ressaisies pour afficher en mars une croissance de 7.6% sur un an à 130.9 milliards de dollars, contre des plongeons de près de 20% en janvier et de 13.8% en février.

Bien qu’elles profitent en partie d’un sursaut des cours des matières premières, les Douanes chinoises ont insisté sur le fait que les importations en volume des principales matières premières comme le minerai de fer, le pétrole brut et le cuivre ont continué leur progression.

Cela fait plus d’un an que les importations chinoises sont plombées par le vif ralentissement économique du pays.

Les analystes sont cependant loin de céder à l’euphorie car de grands obstacles évidents se dressent encore devant le développement du commerce extérieur chinois et la conjoncture internationale reste précaire.

Les échanges avec l’Union européenne et les Etats-Unis, les deux principaux partenaires commerciaux de la Chine, ont reculé le mois dernier. Les perspectives de l’économie chinoise restent sombres en raison d’un secteur industriel toujours plombé par de massives surcapacités de production et un endettement colossal, une inquiétante montée des créances douteuses et le ralentissement des réformes structurelles censées rééquilibrer le modèle de croissance du pays. Le chiffre officiel du Produit Intérieur Brut sera dévoilé vendredi prochain.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*