alstom-usaLe groupe de transport français, Alstom a annoncé vendredi dernier, avoir décroché un contrat portant sur la vente de TGV aux Etats-Unis, qui serviront à assurer la liaison entre Boston et Washington, pour une enveloppe d’environ 1,8 milliard d’euros (1,98 milliard de dollars).

Il s’agit d’une première pour le groupe français, qui fait son entrée dans l’important marché américain alors que la construction de lignes à grande vitesse connaît une forte croissance dans le monde.

La compagnie ferroviaire américaine Amtrak qui a commandé à Alstom, 28 trains de nouvelle génération, destinés à remplacer les rames de cette entreprise fabriquées par le consortium Bombardier – Alstom et mises en service depuis l’an 2000.

Ces trains devraient assurer la liaison entre Boston et la capitale américaine, en passant par New York et Philadelphie, couvrant un trajet de 730 kilomètres (km).

Comparativement aux anciens trains, ces TGV de nouvelle génération seront capables d’accueillir jusqu’à 35 % de passagers en plus. Leur vitesse sera d’abord de 257 km/h mais pourra, par la suite, atteindre les 300 km/h.

A l’heure actuelle, le développement des infrastructures de transport constitue un des sujets-phares de la campagne présidentielle américaine. Il faut noter que le train est le moyen de transport le moins emprunté aux Etats-Unis par rapport à la voiture et à l’avion. Vu son importance, le contrat a été présenté vendredi dans le Delaware (Nord-est) par le vice-président américain, Joe Biden, en personne.

Par ailleurs, Alstom avait besoin d’un contrat d’une telle envergure, au moment où le groupe tricolore cherche à accroître son activité après avoir cédé, il y près d’un an, son pôle énergie à l’américain General Electric (GE) contre un chèque de 9,7 milliards d’euros (10,7 milliards de dollars).

En outre, ce contrat pourrait en rapporter d’autres. A ce propos, l’Etat de Californie, qui met en place depuis l’année dernière, une ligne à grande vitesse entre San Francisco et Los Angeles, pourrait s’intéresser aux produits du constructeur français Alstom.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*