usa-eiL’Etat islamique a revendiqué hier dimanche une attaque au couteau samedi dans un centre commercial du Minnesota, au nord des Etats-Unis. Le même samedi, dans la soirée, une bombe a explosé à New-York. La police n’a pas établi de lien entre ces attaques.

Samedi, un jeune homme portant un uniforme de vigile s’est introduit dans le centre commercial de la petite ville de Saint-Cloud. Agissant au moyen d’une arme blanche, il a blessé neuf personnes en multipliant les références à Allah avant d’être abattu par un policier présent sur les lieux de l’attaque mais qui n’était pas en service. Aucune des personnes touchées n’est en danger de mort. Selon le quotidien local Star Tribune, l’agresseur a été identifié par son père. Il s’agirait de Dahir Adan, 22 ans, originaire de Somalie, arrivé aux Etats-Unis il y a 15 ans et étudiant à l’université de la ville se Saint-Cloud où a eu lieu l’attaque. Selon Amaq, l’organe de propagande de l’Etat islamique, l’action du jeune homme était une réponse à ses « appels à prendre pour cible les ressortissants des pays appartenant à la coalition des croisés », intervenant en Irak et en Syrie.

Le même samedi soir, vers 20h30, une lourde déflagration a retenti en plein Manhattan, au cœur du quartier branché de Chelsea, devant un centre d’hébergement et d’accueil de personnes aveugles, sur la 23ème Rue, principale artère transversale de la zone. La déflagration a fait 29 victimes, dont une personne dans un état grave, un bilan presque miraculeux étant donné le lieu et l’heure de l’explosion. A New-York, les autorités sont encore à pied d’œuvre pour faire la lumière sur les raisons de ce qui a tout l’air d’un acte terroriste.

Ces attaques ont lieu alors que l’Assemblée générale des Nations unies, durant laquelle les chefs d’Etat du monde entier vont intervenir toute la semaine, s’ouvre ce lundi. New York a encore augmenté son dispositif de sécurité qui était déjà à un niveau renforcé. Quelque 1 000 policiers et agents supplémentaires ont donc été déployés depuis dimanche.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*