un-agent-des-douanes-americaines-a-l-aeroport-international-de-miamiDepuis le 20 décembre dernier, les touristes souhaitant se rendre aux Etats-Unis sans visa, sont conviés à partager avec les autorités américaines, leurs noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Cela fait désormais partie de la procédure de demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), permettant aux citoyens d’une quarantaine d’Etats d’être exemptés de visa pour séjourner sur le territoire américain pendant moins de 90 jours.

Cette requête a été ajoutée à la fin du formulaire en ligne ESTA. Les visiteurs sont invités à communiquer leurs noms d’utilisateurs sur les principaux réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Cette mesure a été prise suite à une requête formulée en juin dernier, par l’administration Obama à l’attention du Federal Register, autrement dit le journal officiel américain. Elle vise à améliorer l’identification des touristes pouvant constituer une menace potentielle pour le pays de l’Oncle Sam.

Certains touristes qui veulent visiter les Etats-Unis, ne sont pas tenus de disposer d’un visa au cas où la durée de leur séjour est inférieure à 90 jours. Ils doivent juste remplir une demande d’autorisation de voyage en ligne, avec leur état civil, leur numéro de passeport, leur profession et leur adresse sur le sol américain.

Cette demande comprend ensuite quelques questions ayant pour but de vérifier que ces visiteurs ne constituent pas une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Ces voyageurs devront enfin se soumettre à une identification par empreintes digitales et, éventuellement, à un entretien lors de leur passage devant la douane américaine. La rubrique «médias sociaux» reste encore facultative. Ainsi, pour l’heure, l’entrée aux Etats-Unis ne devrait pas être refusée aux touristes ne souhaitant pas renseigner cette section.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*