Le Conseil des ministres béninois a décidé ce jeudi, la création d’une « Agence pour l’assistance au retour des Afro-descendants » répartis aux quatre coins de la planète.
La mise en place de cette Agence « est une réponse aux attentes des nombreux requérants qui se manifestent depuis l’adoption en septembre 2024, d’une loi relative à la reconnaissance de nationalité aux Afro-descendants », a expliqué le gouvernement hier jeudi sur ses canaux digitaux.
Les principaux objectifs de cette Agence consistent « à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes éligibles, à travers la mise en place d’un Guichet unique de formalités permettant une orientation fiable sans se substituer aux autorités décisionnelles », a détaillé le gouvernement béninois.
« Il s’agit d’un dispositif institutionnel pour orienter, accompagner et canaliser le processus conduisant à l’acquisition de la nationalité béninoise, dans un cadre organisé, sécurisé et lisible par les bénéficiaires », complète l’exécutif de ce pays ouest-africain qui a fait de la « culture mémorielle » une pierre de touche de l’épanouissement de son tourisme.
La création de cette Agence a l’avantage « d’assurer sur la durée, la cohérence et la continuité de la mise en œuvre de la politique nationale tournée vers les Afro-descendants ».
Cette nouvelle Agence entend préserver les prérogatives « régaliennes de l’Etat en matière de nationalité, en instaurant un suivi rigoureux, afin d’éviter la confusion de rôles entre les structures dédiées ».
Plusieurs Afro-descendants se sont vus attribuer ces 2 dernières années, la nationalité béninoise dans le cadre de la politique de la « culture mémorielle » promue sous les 2 quinquennats du président Patrice Talon.
