Le président des Etats-Unis, Donald Trump a annulé vendredi dernier, une aide de 200 millions de dollars qui était destinée aux Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le milliardaire a mis à exécution la menace qu’il avait proférée en début d’année au forum de Davos. A cette occasion, il avait reproché aux autorités palestiniennes de refuser toute négociation avec le gouvernement israélien.
«Nous avons entrepris un examen de l’aide américaine versée à l’Autorité palestinienne ainsi qu’en Cisjordanie et à Gaza pour nous assurer que ces fonds sont dépensés conformément aux intérêts nationaux des Etats-Unis et des contribuables américains», a indiqué un responsable du département d’Etat sous couvert de l’anonymat.
«Suite à cet examen, et sur instruction du président (Trump), nous allons réorienter plus de 200 millions de dollars du Fonds de soutien économique pour l’année 2017 initialement affectés à des programmes en Cisjordanie et à Gaza», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, un autre responsable du ministère américain des Affaires étrangères a affirmé sous couvert de l’anonyme, que ce département va «travailler avec le Congrès pour réaffecter ces fonds à d’autres priorités politiques».
Depuis que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, les autorités palestiniennes ont décidé de boycotter tout effort de paix avec l’Etat hébreu, ce qui mécontente profondément l’équipe dirigeante de Trump à Washington.