Les Etats-Unis devraient connaître un long «shutdown» suite à l’échec des discussions au Congrès sur le financement de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.
Cette période caractérisée par la fermeture des administrations fédérales pourrait s’étendre jusqu’au mois de janvier, a indiqué ce dimanche, le directeur du budget à la Maison Blanche, Mick Mulvaney.
«Il est très possible que le shutdown aille jusqu’au nouveau Congrès», dont la première réunion est prévue le 3 janvier prochain, a-t-il précisé. Quant aux discussions sur le budget fédéral, suspendues samedi dernier, elles vont reprendre le jeudi 27 décembre dernier.
En raison de leur succès électoral en novembre dernier, les démocrates deviendront début janvier, majoritaires au niveau de la Chambre des représentants, alors que les républicains maintiennent leur majorité au Sénat.
Dans ce contexte, les négociations entre les deux chambres seront compliquées. Disposant présentement de 51 sièges sur 100 au niveau du Sénat, et deux sièges supplémentaires dès janvier 2019, les républicains n’ont pas les 60 voix requises pour l’adoption d’une loi budgétaire.
De son côté, le président américain Donald Trump refuse de valider une proposition de budget du Congrès si elle ne prévoit pas le financement d’un mur à la frontière mexicaine à hauteur de 5 milliards de dollars.
Opposés à ce volet du projet de budget, les démocrates proposent de réserver une enveloppe de 1,3 milliard de dollars pour améliorer le système de surveillance frontalier.