La journaliste américano-iranienne Marzieh Hachemi travaillant pour le compte de la chaîne iranienne Press TV a été arrêtée à son arrivée sur le sol américain pour des raisons non divulguées, rapporte mercredi, le directeur de ce média public, Payman Jabali.
Le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, a appelé à la libération immédiate de la professionnelle des médias, qualifiant son interpellation d’«acte politique inacceptable».
«L’arrestation de Marzieh Hachemi par les Etats-Unis est un acte politique inacceptable qui piétine la liberté d’expression », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères à la télévision officielle iranienne Al-Alam TV.
La journaliste Marzieh Hachemi est née aux Etats-Unis sous le nom de Melanie Franklin avant de se convertir à l’islam et de se marier avec un citoyen iranien. D’après ses proches et amis cités par la télévision iranienne, elle a été interpellée dimanche à l’aéroport de St. Louis.
Mme Hachemi est considérée comme une ressortissante iranienne depuis son union avec un Iranien, a assuré Zarif, ajoutant que c’est « notre devoir de défendre nos citoyens », et que «les Américains doivent immédiatement cesser ce jeu politique».
De son côté, le directeur de Press TV a demandé à l’administration américaine de « préciser les charges qui pèsent contre » la journaliste. Cette dernière pourrait avoir été arrêtée suite à ses documentaires sur les opérations américaines au Proche-Orient, l’islamophobie et d’autres thèmes, a présumé Jabali.
D’après ce responsable, Marzieh Hachemi s’est rendue aux Etats-Unis pour rendre visite à «son frère malade et d’autres membres de sa famille».