100 millions de dollars américains. C’est le montant que le plus grand site de commerce en ligne japonais, Rakuten, a contribué à réunir en faveur du réseau social Pinterest. A la clé, un partenariat a été conclu entre les deux parties.
Rakuten n’est pas le seul à avoir participé à cette opération : First Mark et Bessemer Partners Venture, des cabinets spécialisés dans le capital-risque sont, entre autres, également de la partie. Mais, le géant japonais des galeries marchandes en ligne truste le sommet des investisseurs. Et, son directeur général, Hiroshi Mikitani, semble s’en réjouir : « si certains voient le commerce en ligne comme une expérience s’apparentant à un distributeur automatique, nous pensons que c’est un processus à travers lequel les distributeurs et les consommateurs peuvent communiquer et faire des sélections ». Et, d’ajouter, « nous voyons énormément de synergies entre le concept de Pinterest et le modèle d’e-commerce de Rakuten ».
Le principal intéressé, Pinterest, ne cache également pas sa satisfaction : « ce financement va permettre à Pinterest de continuer à améliorer ses services et à étendre sa communauté au niveau mondial », annonce-t-il par le biais d’un communiqué. A l’heure actuelle, ce réseau social, qui permet de mettre en images les centres d’intérêt de ses utilisateurs, atteint ses meilleurs taux de fréquentation depuis sa création en 2010. D’ailleurs, selon une récente étude du cabinet Shareaholic, il attire plus de curieux vers les sites de e-commerce que Youtube, Linkedln et Google+. Pas mal. On comprend mieux pourquoi « l’investissement marque aussi le début d’un partenariat stratégique entre Rakuten et Pinterest pour aider ce dernier à se développer au Japon et dans les 17 autres marchés desservis par Rakuten », poursuit le communiqué.