Une nouvelle épidémie de fièvre de Lassa a fait 16 morts depuis début janvier, malgré les succès enregistrés l’an dernier pour faire reculer la maladie, ont indiqué mardi les autorités sanitaires du pays.
« Depuis le début de l’année, le nombre de cas de fièvre de Lassa déclarés a augmenté dans plusieurs états du pays où 16 décès ont été enregistrés », a rapporté le Centre national nigérian de contrôle des épidémies (NCDC), qui fait état d’un « taux de mortalité de 26,7% ».
« Au total, 172 cas suspects ont été recensés, dont 60 ont été confirmés positifs et 112 négatifs », selon le NCDC.
« Compte tenu de cette augmentation (…), le NCDC a déclaré l’état d’épidémie et a activé un centre opérationnel d’urgence chargé de coordonner la riposte », ajoute le communiqué.
Le virus a été détecté dans huit des 37 Etats du Nigeria (Edo, Ondo, Bauchi, Nasarawa, Ebonyi, Plateau, Taraba et le Territoire de la capitale fédérale, Abuja).
La fièvre de Lassa avait fait 171 morts dans 23 Etats du Nigeria (sur 633 cas confirmés et près de 3.500 cas suspects) en 2018, mais la réaction rapide des autorités sanitaires avait permis de contenir l’épidémie.