Le gouvernement néerlandais a indiqué échanger avec plus de 250 sociétés étrangères désireuses de déménager du Royaume-Uni vers les Pays-Bas à cause du Brexit.
Les autorités néerlandaises sont présentement « en contact avec plus de 250 sociétés intéressées par un déménagement aux Pays-Bas à cause du Brexit », a confié à la presse Michiel Bakhuizen, le porte-parole de la Netherlands Foreign Investment Agency (NFIA), une institution sous tutelle du ministère des Affaires économiques.
A propos, le japonais Sony a annoncé mercredi le déménagement de son siège européen du Royaume-Uni vers les Pays-Bas. Pour rappel, un autre groupe nippon, Panasonic, avait pris la même décision l’an dernier mais à cause d’inquiétudes en matière de fiscalité.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ne considère pas le Brexit comme « une opportunité commerciale », avait-il assuré à l’occasion d’une récente visite de son homologue japonais Shinzo Abe aux Pays-Bas. Toutefois, le gouvernement néerlandais ne ménage aucun effort pour attirer les investisseurs par le biais de la NFIA, en charge d’entretenir les rapports avec les quelques 250 sociétés désireuses de déménager.
Cette agence néerlandaise compte révéler, en mi-février, le nombre total des entreprises qui ont quitté le Royaume-Uni pour s’installer aux Pays-Bas en 2018 à cause du Brexit.