La Commission européenne a mentionné l’Arabie saoudite sur sa liste d’Etats représentant une menace pour le bloc européen, en raison de ses mesures « laxistes » en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ont rapporté vendredi certains médias.
Il s’agit d’une « décision provisoire » que les 28 Etats membres de l’Union Européenne (UE) devraient valider au cours de cette semaine, avant son adoption de manière officielle.
Toujours d’après les médias, cette liste, qui est confidentielle, aurait été mise à jour au cours de la semaine du 21 au 27 janvier 2019, en considérant de nouveaux critères établis depuis 2017.
Effectivement, pour dresser cette liste, la Commission européenne s’appuie sur des critères pris en compte par le Groupe d’action financière (GAF), une organisation intergouvernementale de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, a précisé la presse.
A l’heure actuelle, le royaume wahhabite cherche de plus en plus de capitaux à l’échelle internationale. Ainsi, cette décision de la Commission européenne va compliquer le financement de ce pays et ralentir les opérations impliquant les banques locales.
En clair, les établissements financiers européens devront effectuer des contrôles supplémentaires sur les paiements impliquant l’Arabie saoudite.