L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo se trouve désormais en liberté conditionnelle en Belgique, a indiqué mardi soir la Cour Pénale Internationale (CPI).
Cet Etat européen avait consenti à accueillir l’ancien dirigeant ivoirien à la suite de son acquittement de crimes contre l’humanité par la CPI.
« Laurent Gbagbo est désormais en liberté conditionnelle en Belgique », a assuré mardi une porte-parole de la CPI. Agé de 73 ans, l’ancien président ivoirien qui a quitté le territoire néerlandais dans la soirée pour se rendre en Belgique, attend un éventuel appel contre son acquittement.
Un visa a été octroyé à Gbagbo, a confié à la presse une porte-parole des services belges de l’immigration, Dominique Ernould. « On a donné les instructions pour lui délivrer un visa de type C, qui est une autorisation de séjour pour 90 jours» en Belgique, a-t-elle précisé, ajoutant que «ce visa lui permettra d’aller s’enregistrer comme résident dans la commune belge qui l’accueille».
Rappelons que le 15 janvier dernier, les magistrats de la CPI ont ordonné la libération conditionnelle de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé.
Deux semaines après, le gouvernement belge a donné une suite favorable à la demande de la CPI d’accueillir l’ex-chef d’Etat ivoirien en indiquant que sa seconde épouse et un de ses enfants résident déjà à Bruxelles.