Le Canada décide d’accueillir 750 victimes de l’esclavage en Libye

Le Canada a décidé d’accueillir durant les deux prochaines années, environ 750 victimes de l’esclavage en Libye, dont 150 ont d’ores et déjà obtenu le statut de réfugié dans ce pays, a indiqué le ministre canadien de l’Immigration, Ahmed Hussen.

Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, le nombre de migrants passant par la Libye pour rejoindre le continent européen a décuplé, d’après des estimations de l’ONU.

Leur situation a été particulièrement dévoilée en 2017 par nombre de naufrages d’embarcations de fortune en Méditerranée et par la diffusion d’un reportage de la chaîne américaine CNN montrant un marché aux esclaves dans ce pays d’Afrique du Nord.

«En 2017, le monde avait été choqué par les images atroces de personnes vendues comme esclaves en Libye. … Le Canada avait alors été l’un des rares pays à s’engager à collaborer avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour accueillir ces réfugiés et leur offrir un nouveau toit», a souligné dans un communiqué, Hussein, le ministre canadien de l’Immigration, qui est également un ancien réfugié d’origine somalienne.

«A ce jour, nous avons accueilli plus de 150 d’entre eux et, d’ici deux ans, plus de 600 autres auront gagné le Canada», a-t-il poursuivi, ajoutant qu’Ottawa «agit également pour accueillir 100 réfugiés qui ont été sauvés de centres de détention de migrants en Libye, dont plusieurs ont été victimes de trafic d’êtres humains», dont «certains ont déjà commencé à arriver au Canada».

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus