Mohamed Boudra, maire de la ville d’Al-Hoceima, a été élu vendredi à Durban, par consensus, président de l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU-Monde), dans une reconnaissance à la politique de décentralisation et de promotion de la démocratie locale initiés par le Roi Mohammed VI depuis deux décennies au Maroc et particulièrement dans les provinces du Nord.
L’élection de M. Boudra est intervenue suite au retrait du candidat russe, maire de Kazan, Ilsur Metshin, à l’occasion du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par CGLU dans la ville sud-africaine de Durban.
L’élection de M. Boudra à la tête de CGLU-Monde est aussi une reconnaissance à la réussite de la politique menée conformément aux orientations du Souverain marocain pour le renforcement de la gouvernance locale, l’amélioration continue de la gestion territoriale et la concrétisation de la régionalisation avancée, qui ont fait des régions Nord du Maroc un pôle de développement urbain et rural.
Le sommet mondial des villes et gouvernements locaux unis, le plus grand rassemblement mondial de dirigeants locaux et régionaux ainsi que des acteurs impliqués dans les affaires locales, a réuni cette année en Afrique du Sud, près de 3000 délégués venus de différentes régions du monde.
Lors de ce sommet, les élus locaux se sont penchés sur la définition de l’agenda mondial des villes et des régions pour les années à venir, et discuté de l’évolution de cette organisation mondiale qui en est à son 15è anniversaire.