L’état-major des forces armées iraniennes a annoncé dans un communiqué, que des missiles sol-mer et mer-mer de courte et de longue portée, produits par la Marine et le ministère de la Défense, ont été testés avec succès hier jeudi.
Ces tests ont eu lieu à l’occasion de manœuvres navales à grande échelle, appelées «martyrs du Ramadan», réalisées dans la partie nord de l’océan Indien et dans la mer d’Oman.
Les forces armées iraniennes ont publié sur leur site internet des photos montrant un tir de missile du pont d’un navire et un autre d’un camion ainsi que des images montrant la trace d’une fusée au-dessus de l’eau avant son impact et une explosion à bord d’un bateau en mer.
Ces missiles de croisière de « nouvelle génération ont détruit les cibles qui leur avaient été assignées à 280 kilomètres et leur portée peut encore être augmentée» précise le communiqué.
La télévision d’Etat a affirmé que certains des missiles testés sont une amélioration de modèles plus anciens ayant « fait l’objet d’une mise à jour».
L’Iran a développé et testé activement divers missiles au cours des dernières années, notamment des systèmes de croisière, balistiques et antiaériens, affirmant que la technologie locale ne sert qu’à des fins défensives et est cruciale pour le maintien de la souveraineté du pays.
Alors que les tensions restent vives entre Téhéran et Washington dans ce bras de fer crucial pour l’approvisionnement mondial en pétrole, ces nouveaux exercices interviennent un peu plus d’un mois après le drame qu’avait connu la marine iranienne.
Lors de manœuvres dans le Golfe le 10 mai dernier, 19 marins à bord d’un navire de soutien logistique des forces armées iraniennes avaient été tués, et 15 autres blessés. L’agence Tasnim avait rapporté que leur bâtiment avait été touché par un « tir ami » parti d’une frégate iranienne.