Les Pays-Bas sont le théâtre d’une flambée de contaminations au coronavirus, d’après les statistiques rendues publiques mardi dernier par l’Institut royal de la Santé publique (RIVM).
Plus précisément, 2 588 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en l’espace d’une semaine sur le sol néerlandais. A titre de comparaison, ce total équivaut à près du double (+ 95 %) de celui de la semaine d’avant. En parallèle, 6 morts des suites de la maladie à coronavirus ont été déplorés et 44 patients ont été admis à l’hôpital. Il est à noter que ces indicateurs ont également accusé une hausse. Tous ces chiffres sont loin d’être rassurants.
Le chef du gouvernement néerlandais, Mark Rutte, s’exprimera jeudi dans le cadre d’une conférence, en compagnie de son ministre de la Santé, Hugo de Jonge. Ces deux responsables « feront état de la situation générale, approfondiront la situation dans certaines régions et, si nécessaire, annonceront des mesures de soutien régionales supplémentaires ».
Depuis le début de l’actuelle crise sanitaire, un véritable confinement n’a pas été instauré aux Pays-Bas. Les autorités ne se sont contentées que d’adopter quelques restrictions. 55 470 cas de Covid-19 y ont été détectés et 6 149 morts, déplorés.