Le parti démocrate américain a officiellement investi mardi, Joe Biden comme candidat au scrutin présidentiel de novembre prochain. Le champion de la gauche américaine devra se mesurer au président sortant, le républicain Donald Trump.
Comme il fallait s’y attendre, la majorité des délégués du parti démocrate a voté en faveur de la candidature de l’ex-vice-président américain au cours de la deuxième journée de la convention de cette formation politique. Il est à noter que cette rencontre intégralement virtuelle à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 a été organisée à Milwaukee, dans le nord des Etats-Unis.
Joe Biden, 77 ans, doit à présent consentir à cette désignation jeudi prochain, au cours d’une allocution de clôture de la convention. Le candidat démocrate a reçu le soutien de diverses personnalités de sa famille politique. Ainsi, les ex-chefs d’Etat Jimmy Carter, 95 ans, et Bill Clinton, 73 ans, ont reproché à Donald Trump d’avoir semé le « chaos » pendant que les Etats-Unis traversent une profonde crise économique et sanitaire.
Le candidat démocrate a même été appuyé par deux figures de la droite, lesquelles l’estiment à même de rassembler les modérés des deux bords politiques : il s’agit de Colin Powell, ex-général et secrétaire d’Etat, et Cindy McCain, la veuve de John McCain, sénateur et héros de la guerre du Vietnam mort en 2018.