Le gouvernement américain ne prendra pas part aux efforts de coopération internationale visant à élaborer et distribuer un vaccin contre le coronavirus, a-t-il fait savoir mardi, expliquant souhaiter échapper aux contraintes des organisations multilatérales à l’instar de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Pour rappel, le président américain, Donald Trump, avait décidé en juillet dernier de soustraire son pays de l’OMS. Cette dernière décision s’inscrit dans la même logique. De l’avis du milliardaire, il faut réformer l’OMS, qui est très influencée par Pékin.
Certains Etats se sont assurés d’être approvisionnés en vaccins anti-Covid-19 une fois que ceux-ci seront disponibles, mais ont tout de même consenti d’associer leurs efforts pour combattre le coronavirus. Ainsi, plus de 150 Etats prennent part à la mise en place d’un dispositif d’accès planétaire aux vaccins contre le coronavirus, baptisé COVAX. Grâce à ce mécanisme, les pays auront accès à divers vaccins potentiels de sorte que leurs ressortissants soient vite immunisés par ceux qui s’avéreront efficaces.
L’OMS, à qui sont liés ces efforts, appelle les Etats qui signent des contrats à titre individuel avec des fabricants de vaccins à intégrer le COVAX. D’après cette agence onusienne, ce dispositif leur donnerait accès à des vaccins de secours si ceux mis à disposition suite à des accords bilatéraux avec des fabricants se montrent inefficaces.