Au cours de cette journée, le chef d’Etat américain, Donald Trump, devrait s’exprimer sur la présence de son armée sur le sol irakien, a assuré mardi un membre de son administration.
D’après ce haut cadre de l’administration Trump, le milliardaire va annoncer incessamment le retrait de plus de militaires des territoires irakien et afghan. Ce responsable a confié aux professionnels des médias accompagnant le dirigeant américain lors de ses voyages de s’attendre à une annonce mercredi au sujet du retrait des soldats déployés en Irak. La même source a ajouté qu’une annonce portant sur l’Afghanistan devrait intervenir dans quelques jours.
Rappelons qu’à l’occasion d’un entretien le mois dernier avec le chef du gouvernement irakien, Moustafa al-Khademi, le président Trump avait exprimé son intention de retirer ses troupes basées dans ce pays, sans pour autant préciser de calendrier. Cet échange avait eu lieu alors que des intérêts américains étaient pris pour cibles par des combattants pro-Téhéran en Irak et sur fond d’appels aux autorités irakiennes d’expulser les 5 000 militaires américains présents dans le pays dans le cadre de la lutte anti-djihadiste.
Les forces armées américaines sont parties d’Irak vers fin 2011. Seule une modeste mission rattachée à la représentation diplomatique des Etats-Unis dans ce pays est alors demeurée sur place. Mais quelques années après, l’armée américaine a de nouveau été déployée sur le territoire irakien pour appuyer les troupes locales dans le conflit armé contre le groupe Etat Islamique (EI).