Un nouveau Premier ministre à Madagascar pour donner un souffle plus inclusif à la Transition

Dans la soirée du dimanche 15 mars, le colonel Michael Randrianirina, président de la Refondation de la République de Madagascar, a nommé Mamitiana Rajaonarison au poste de Premier ministre.

Le Président Randrianirina dit «attendre du nouveau Premier ministre la formation rapide d’un gouvernement chargé de mettre en œuvre la politique générale de la Refondation», exhortant à la même occasion, toutes les forces vives de la nation, de répondre aux «attentes de la population» malgache essentiellement jeune.

Mamitiana Rajaonarison est issu du Service de renseignement financier de Madagascar (SAMIFIN), un organisme chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il est a aussi été officier de la Gendarmerie, et a également travaillé sur divers dossiers liés à la lutte nationale contre la corruption.

Le pouvoir de la Transition en cours à Madagascar depuis octobre 2025, a dissout le 9 mars 2026 l’ex-gouvernement dirigé par Herintsalama Rajaonarivelo.

La nomination de Mamitiana Rajaonarison confirme la détermination du Président Randrianirina à associer étroitement des officiers de la grande muette à la période de la Transition qui rentre dans sa phase critique dans les prochaines semaines avec les «Consultations nationales».

Andreï Touabovitch