Les proches de Breonna Taylor, une Noire Américaine abattue en pleine nuit lors d’une opération des forces de l’ordre chez, a été dédommagée au civil par la mairie de Louisville, dans le Kentucky, à hauteur de 12 millions de dollars, ont-ils annoncé mardi. Quant à l’enquête pénale, celle-ci se poursuit.
C’est l’une des plus fortes sommes octroyées à des familles de victimes des forces de l’ordre aux Etats-Unis. En dehors de ce chèque, les proches de Breonna Taylor ont également obtenu des réformes de la police locale dans le chef-lieu du Kentucky. En contrepartie, ils ont renoncé à une plainte au civil.
« Aujourd’hui est un jour important en direction de la justice pour Breonna. Mais ce n’est qu’un début », a déclaré Tamika Palmer, la mère de l’Afro-Américaine disparue, lors d’un point de presse. Par la suite, elle a appelé à l’inculpation des agents liés à cette tragédie, lesquels demeurent libres six mois après le décès de sa fille.
« Nous exigeons que le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, annonce immédiatement des mises en accusation » dans ce dossier, a ajouté l’avocat de la famille Taylor, Me Ben Crump.
Rappelons que Breonna Taylor a été tuée à son domicile le 13 mars dernier lorsque trois agents de police s’y sont introduits en vertu d’un mandat d’arrêt dit « no knock », leur permettant d’entrer chez un suspect sans aviser. Ces policiers menaient des investigations sur un narcotrafic impliquant l’ex-petit ami de cette infirmière de 26 ans.