Dès le mois d’octobre prochain, les Etats-Unis devraient disposer d’un vaccin contre le coronavirus qui sera largement distribué à la population, a assuré mercredi le président américain, Donald Trump, nonobstant les avis diamétralement opposés des spécialistes sanitaires et les critiques de son rival, le démocrate Joe Biden qui estime le président est «disqualifié» dans la gestion de la crise sanitaire de Covid-19.
«Nous sommes prêts. Nos militaires et les autres responsables sont prêts à agir. Nous pensons que (la distribution d’un vaccin) pourrait même commencer dès octobre. Sans doute novembre ou décembre au plus tard», a affirmé le milliardaire lors d’un point de presse à la Maison Blanche.
Pourtant, répondant aux questions des élus américains au Congrès, le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, a déclaré un peu plus tôt ce mercredi, que la grande partie des citoyens américains ne pourraient pas se faire vacciner avant «le deuxième ou troisième trimestre de 2021», même au cas où ce vaccin est autorisé dans les semaines à venir.
«Je pense qu’il (Redfield) a commis une erreur quand il a dit ça. C’est une information incorrecte», a commenté le président républicain, qui a placé la prochaine mise à disposition d’un vaccin contre le Covid-19 au centre de sa campagne électorale en vue de son éventuelle réélection le 3 novembre prochain pour un second mandat.