Désignée en fin septembre pour remplacer la défunte magistrate progressiste Ruth Bader Ginsburg à la Cour Suprême des Etats-Unis, Amy Coney Barrett a entamé lundi son audition au niveau du Sénat. Suivant la Constitution américaine, cette juge doit obtenir le feu vert de la chambre haute du Congrès pour accéder à la plus haute instance judiciaire du pays.
Actuellement, cinq des neuf juges de la Cour Suprême américaine sont conservateurs. Et Amy Coney Barrett, 48 ans, pourrait bientôt venir renforcer leur majorité. Ce à quoi s’opposent les démocrates, qui ont, néanmoins, peu de chances de bloquer la confirmation de cette magistrate de droite avant le scrutin présidentiel du 3 novembre prochain.
A propos, la gauche et son champion, Joe Biden, plaident pour que ce remplacement à la Cour Suprême soit effectué après les résultats de l’élection. Par contre, le président sortant, Donald Trump, tient à une nomination dans les plus brefs délais de sorte à gagner l’électorat de la droite confessionnelle.
En effet, Amy Coney Barrett est une catholique pratiquante très appréciée dans les milieux chrétiens conservateurs, dont elle adhère aux valeurs, à l’instar de son opposition claire à l’avortement. Cette mère de sept enfants, dont deux adoptés, a assuré un jour avoir pour « cause de servir le royaume de Dieu ». Toutefois, elle dit également faire la part des choses entre ses intimes convictions et son travail de magistrate.