Au cours du dernier mois d’octobre, l’Amazonie brésilienne a connu plus du double d’incendies en comparaison à ceux survenus dans la même période en 2019, a révélé dimanche, l’Institut National d’Investigations Spatiales (INPE), précisant que le Pantanal a enregistré durant le mois d’octobre, son record de feux de forêt.
D’après les données de l’INPE, la forêt de l’Amazonie brésilienne a connu 17.326 incendies en octobre dernier contre 7.855 feux seulement durant le même mois en 2019. De janvier dernier au mois d’octobre, un total de 93.356 feux a été atteint dans la même région, contre 89.176 durant tout l’année 2019.
Pour ce qui est du Pantanal, qui constitue la plus vaste zone humide au monde, 2.856 feux s’y sont déclarés en octobre, ce qui correspond à un record depuis le début des observations en 1998.
Au cours de cette année, les incendies de forêt ont réduit en cendres plus de 23 % de la partie brésilienne du Pantanal, ce sanctuaire de la biodiversité que partagent également le Paraguay et la Bolivie.
De janvier à octobre derniers, 21.115 foyers ont été signalés, alors que seuls 10.025 feux avaient été enregistrés durant toute l’année dernière. Le nombre d’incendies a donc doublé en moins d’un an, constituant ainsi la pire statistique depuis le début des relevés.