Le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump a gracié mercredi son ex-conseiller à la Sécurité nationale, Michael Flynn qui avait été épinglé en 2017, par la justice pour avoir menti au FBI à propos de ses liens avec un diplomate russe.
Comme à son habitude, le milliardaire a annoncé cette décision sur le réseau social Twitter. Michael Flynn avait plaidé coupable en 2017 d’avoir menti au FBI au cours de l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine de 2016. « C’est mon grand honneur d’annoncer que le général Michael Flynn a bénéficié d’une grâce complète », a posté le président Trump sur Twitter.
Suivant les clauses de l’accord de plaider coupable conclu en 2017, l’ancien conseiller du président Trump encourait une peine maximale de six mois de réclusion en contrepartie de sa coopération aux investigations du procureur Mueller.
Le FBI menait une enquête sur l’ingérence présumée de Moscou dans le scrutin présidentiel américain de 2016 et une éventuelle collusion entre la campagne du candidat républicain de l’époque, Donald Trump et des représentants russes.
Pour information, mentir au FBI constitue aux Etats-Unis, un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de réclusion. Par la suite, le général Flynn avait déclaré souhaiter renoncer à cette reconnaissance de culpabilité.