Pékin proteste contre l’interdiction d’applications chinoises en Inde

La Chine a exprimé mercredi ses vives préoccupations et sa ferme opposition à l’interdiction en Inde des applications chinoises pour des motifs de sécurité nationale, a indiqué lors d’un point de presse la veille, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Il a précisé que la Chine considérait ces actions comme une violation flagrante des principes du marché, des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

En rappelant que le gouvernement chinois demandait toujours aux entreprises chinoises d’observer les règles internationales et les lois et règlements locaux en explorant les marchés étrangers, Zhao Lijing a indiqué que l’ambassade de Chine en Inde avait publié un communiqué en réponse à la dernière interdiction d’applications chinoises.

Mardi, New Delhi a annoncé l’interdiction de 43 applications, dont celles du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, estimant qu’elles menacent la «souveraineté et l’intégrité» de l’Inde.

Il s’agit de la quatrième salve d’interdictions de ce type, après celle de 50 applications chinoises pour smartphones, dont la très populaire TikTok, interdites au nom de la sécurité nationale, dans le foulée de l’affrontement sanglant entre les soldats des deux pays, en juin dernier à la frontière disputée dans l’Himalaya. Ces accrochages avaient coûté la vie à 20 soldats indiens et à un nombre inconnu de victimes dans les rangs de l’armée chinoise.

Ces interdictions sont un véritable coup dur pour les entreprises chinoises étant donné que l’Inde représente un marché colossal et en plein essor.

Andreï Touabovitch