Le ministre américain de la Justice, William Barr, a rejeté mardi les allégations de fraude répétées par le président Trump au sujet des résultats du scrutin présidentiel du 3 novembre dernier, reconnaissant de manière tacite la victoire du candidat démocrate, Joe Biden.
« A ce stade, nous n’avons pas vu de fraudes à une échelle susceptible de changer le résultat de l’élection», a confié ce fidèle soutien au milliardaire lors d’une interview accordée à l’agence américaine Associated Press.
Il s’agit d’un cuisant démenti aux propos du dirigeant américain qui refuse d’admettre sa défaite et continue de parler de fraudes massives organisées par la famille politique de son adversaire lors de la présidentielle.
« Il y a eu des allégations de fraudes systématiques, selon lesquelles des machines auraient été programmées pour fausser les résultats des élections. Mais les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice ont enquêté et, pour l’instant, n’ont rien trouvé pour les étayer», a assuré le ministre Barr, évoquant de façon voilée les accusations sans fondement de Sidney Powell, l’ancienne avocate de l’équipe de campagne du président sortant.
Jusqu’à sa dernière sortie médiatique, le ministre américain de la Justice ne s’était jamais opposé à son patron. Dès la rentrée, il avait même exhorté ce dernier à remettre en question les votes par correspondance.
Et en début novembre, William Barr avait permis aux procureurs fédéraux de mener des investigations sur des soupçons de fraude avant la certification des résultats par les Etats, ce qui est contraire aux procédures.