Le président élu américain Joe Biden a désigné l’ex-général Lloyd Austin pour prendre les rênes du Pentagone. Au cas où sa nomination est confirmée par le Sénat, ce haut-gradé à la retraite deviendra le premier Noir Américain à occuper ce poste.
Âgé de 67 ans, Lloyd Austin a été général de l’armée de terre. Après avoir combattu notamment sur les sols afghan et irakien, il est devenu le premier Afro-américain à prendre la tête du commandement central des forces armées américaines (Centcom).
Jusqu’à lundi soir, l’équipe du futur dirigeant américain s’est tu sur cette désignation. C’est le média Politique qui a été le premier à diffuser la nouvelle, avant qu’elle ne soit confirmée par le New York Times, CNN et la chaîne ABC.
Quand il était vice-président, Joe Biden a eu à collaborer avec Lloyd Austin, alors que ce dernier avait supervisé l’exécution de la décision du chef d’Etat américain de l’époque, Barack Obama, de retirer 50 000 militaires d’Irak en 2011.
L’ex-général Austin a vraisemblablement été choisi au détriment de Michèle Flournoy, qui aurait pu marquer l’histoire en devenant la première femme aux commandes du ministère américain de la Défense.
Il sied de signaler que la confirmation de Lloyd Austin au niveau du Sénat n’est pas du tout gagnée. Certains élus américains et des spécialistes en sécurité nationale se sont opposés à sa désignation, soulignant que sa retraite datait de moins de 7 ans.
D’après une disposition légale du Congrès américain, un ex-militaire devait être à la retraite depuis une durée minimale de 7 ans pour prendre la direction du Pentagone. Mais les élus ont la possibilité d’accorder une dispense au concerné.