Le président des Etats-Unis, Donald Trump a annoncé sur Twitter, la démission de son ministre de la Justice, William Barr, soit près d’un mois avant l’investiture du futur locataire de la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden.
Le milliardaire a affirmé sur le même réseau social avoir entretenu une «très bonne» relation avec son ministre William Barr, qu’il a félicité pour son «travail exceptionnel». Pourtant, ces derniers temps, le président Trump avait régulièrement décrié son désormais ex-ministre, ce qui a fait jaser sur son retrait prématuré probablement lié aux supposées fraudes électorales dont étaient accusées les Démocrates.
Dans la foulée, Donald Trump a indiqué que c’est le procureur général adjoint, Jeffrey Rosen qui va remplacer William Barr au ministère américain de la Justice.
Rappelons que M. Barr s’est retrouvé à la direction de ce département en février 2019. Il faisait partie des alliés les indéfectibles du chef d’Etat américain. Mais, ces dernières semaines, les divergences entre les deux hommes se sont accrues.
Pas plus tard que ce dernier week-end, Donald Trump s’en est pris à William Barr en raison de rapports médiatiques d’après lequel le ministre de la Justice aurait privé au public des renseignements sur une enquête fédérale sur Hunter Biden, le fils du président élu américain.
Les relations entre ces deux autorités se sont également brouillées il y a environ deux semaines après que M. Barr ait affirmé devant la presse que son ministère n’a pas constaté de fraude généralisée de sorte à altérer le verdict des urnes.