Le président américain, Donald Trump tarde toujours à ratifier le plan de relance économique adopté par le Congrès, sachant que sa signature constitue un préalable indispensable au décaissement des 900 milliards de dollars d’aide au profit de 14 millions d’Américains dans le besoin, sans quoi, ceux-ci ne bénéficieront plus d’allocation de chômage et de couverture santé dès ce lundi 28 décembre.
Il y a une semaine, les élus américains ont adopté un plan de soutien à l’économie de 900 milliards de dollars environ. De longs mois de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ce terrain d’entente. Mais cela n’a pas empêché le milliardaire de rejeter cette proposition en exigeant entre autres, une augmentation des aides directes en faveur des foyers les plus modestes.
Les démocrates sont favorables à avancer dans cette direction mais la minorité républicaine dans la Chambre des représentants a bloqué un amendement y afférent.
Alors que Donald Trump, invisible depuis jeudi dernier, séjourne avec quelques proches dans sa résidence privée de Mar-a-lago en Floride, le président élu, Joe Biden, multiplie les sorties médiatiques pour souligner l’urgence de la situation. Ainsi, samedi dernier, le démocrate a mis en garde contre les «conséquences dévastatrices» de l’absence de ratification du plan de relance.
L’ancien vice-président Biden a, entre autres, parlé de l’expiration, depuis le même jour, des allocations de chômage pour 10 millions d’Américains et le terme du financement actuel des services publics fixé à ce lundi 28 décembre.