La FCA, l’autorité britannique des marchés, a publié les résultats d’une étude qui révèlent que 4000 sociétés de services financiers présentent « une faible résilience financière et un risque élevé de défaillance » dans un contexte de pandémie de Covid-19 qui fait de la résistance.
Dans cette étude sur la résilience financière publiée hier jeudi, et menée auprès de 23 000 sociétés, la FCA dit avoir à fin octobre identifié 4 000 sociétés de services financiers dans cette situation de faible résilience financière et de risque élevé de défaillance, « même si beaucoup pourront rebâtir leur résilience quand les conditions économiques vont repartir ».
L’autorité des marchés ajoute que ces entreprises sont surtout des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et que 30% d’entre elles ont le potentiel de causer des dommages en faisant faillite ».
La pandémie de Covid-19 esquisse une troisième vague dans le pays et n’en finit pas d’affecter l’économie. Elle a forcé beaucoup d’entreprises à fermer ou à voir leur activité durement entravée par les confinements à répétition, entraînant de fait sur elle cette pression financière.
Selon le FCA, le secteur des paiements, notamment en ligne, est l’un des plus fragilisés, tout comme celui des prêts aux particuliers. A l’inverse, les intermédiaires et courtiers en assurances ont vu leur capacité légèrement progresser tout comme les gestionnaires d’investissements.
La BoE, la Banque d’Angleterre, avait jugé le mois dernier les banques britanniques résilientes face aux risques combinés du brexit et de la pandémie de Covid-19. Avec le plus grand nombre de décès en Europe, le Royaume-Uni est l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 et a vu son PIB (Produit Intérieur Brut) se contracter massivement, une contraction attendue à plus de 11% pour 2020, ce qui en fait la pire crise économique qu’ait connue le pays en plus de 300 ans.