Le Congrès américain a validé la victoire de Joe Biden au scrutin présidentiel du 3 novembre dernier. Le démocrate deviendra le 46è dirigeant des Etats-Unis le 20 janvier prochain, date de sa prestation de serment.
C’est le vice-président américain sortant, Mike Pence, qui a donné les résultats confirmant la victoire de Joe Biden, avec 306 voix contre 232 pour son adversaire, le chef d’Etat sortant Donald Trump. Ce dernier n’a pas encore reconnu sa défaite.
Lancés mardi dernier, les travaux du Congrès réuni en chambre unique pour la circonstance ont été momentanément suspendus par l’irruption des contestataires pro-Trump. Les sénateurs ont pu reprendre leur plénière le mercredi 6 janvier dans la soirée. Bon nombre n’ont pas manqué de condamner ces protestations. « A ceux qui ont semé le trouble dans notre capitale, vous n’avez pas gagné, la violence ne gagne jamais, retournons au travail », a soutenu Mike Pence.
D’après certains sources de presse, la police a commis l’erreur de déployer bon nombre d’agents à l’intérieur de la ville, craignant des affrontements entre les milices pro-Trump et les Antifa, autrement dit les gauchistes pro-Biden. Il n’y avait que 1 800 policiers au Capitole, nombre insuffisant pour assurer la sécurité de cette gigantesque institution.