Le géant pétrolier et gazier français Total a annoncé hier lundi l’acquisition de 20% d’Adani Green Energy (AGEL), propriété du conglomérat du milliardaire indien Gautam Adani, roi du charbon et aujourd’hui premier développeur de l’énergie solaire au monde.
Total a indiqué dans un communiqué qu’il va acquérir une participation de 20% du capital de la filiale Adani Green Energy (AGEL), lancée en 2015, pour 2,5 milliards de dollars.
Il s’agit dans le détail d’une participation de 50% dans un portefeuille solaire en opération de 2,5 Gwac détenu par AGEL et d’une participation de 20% dans cette société qui permettra à Total de siéger au conseil d’administration de la société indienne.
Selon un Tweet de son patron, Patrick Pouyanné, cet investissement est le plus gros jamais réalisé par le groupe français dans les énergies renouvelables et marque une nouvelle étape pour Total qui ambitionne de devenir un leader de l’économie durable d’ici 2030.
Cette transaction renforce le partenariat entre Adani et Total dans les domaines de la transition énergétique et de l’énergie verte en Inde. Le partenariat avec AGEL dans les renouvelables en Inde contribuera à l’atteinte par Total de son objectif de 35 GWp de capacités brutes de renouvelables en 2025 et de croissance de 10 GWp par an au-delà.
Total a déjà investi plus de 3 milliards d’euros en Inde en un an via Adani. Le portefeuille de l’industriel indien, essentiellement solaire, mais aussi éolien, se compose de 3 gigawatts en exploitation, 3 en construction et près de 9 gigawatts (8.6) en projet. AGEL a pour objectif d’atteindre 25 GW de capacité de génération électrique à partir de renouvelables en 2025.