Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden a promis de parapher, dès son entrée en fonction prévue le mercredi 20 janvier prochain, plusieurs décrets relatifs, entre autres, au réchauffement climatique, à l’épidémie de Covid-19, à la crise économique ou encore aux inégalités raciales.
«Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer», a déclaré samedi dernier son directeur de cabinet, Ron Klain, citant, entres autres, l’intention du futur dirigeant démocrate d’engager de nouveau, son pays dans l’accord de Paris sur le climat.
En raison du risque de troubles des supporters du chef d’Etat sortant, Donald Trump, le jour de la prestation de serment de Joe Biden, un gigantesque dispositif de sécurité se mettait en place dans la capitale américaine, Washington, ainsi que dans les capitales des différents Etats du pays.
Le nouveau président américain devra relever divers challenges dont notamment la gestion de l’épidémie de coronavirus, qui, à la date d’aujourd’hui, a entraîné la mort de presque 400.000 personnes sur le sol américain. Cette crise sanitaire a par ailleurs eu un impact dévastateur sur l’économie américaine, donnant lieu à la perte de 10 millions de postes d’emploi depuis son début.